Cinéma et politique

AGUIRRE, Sylvie. L'ombre de la caméra. Essai sur l'invisibilité dans le cinéma hollywoodien, Champs visuels, Paris, 2002.

BERTHIER, Nancy, « Yoyes de Helena Taberna, une femme et une femme », Femmes et pouvoir, Cinémaction, nº129, STARFIELD, Penny (dir.), Corlet publications, Paris, 2008, p. 134-139.

BERTHIER, Nancy, « Cine y revolución: memorias del subdesarrollo de Tomás Gutiérrez Alea», The cinema of Latin America, ELENA, Alberto, LOPEZ, Marina Díaz (dir.), Wallflower Press, Londres, 2003, p. 99-108.

BERTHIER, Nancy, BLOCH-ROBIN, Marianne, « Un palimpsesto urbano: de la Puerta del Sol al 15-M », in Mornat, Isabelle, Bloch-Robin Marianne, Fernández García Alicia et Peloille Manuelle (coords.), « Le 15-M, 10 ans après », Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, nº28, Printemps 2022.

BLOCH-ROBIN, Marianne, DA SILVA, Alberto, DE ARAUJO, Rodrigo (dir.), Dictature et image absente dans le cinéma de non fiction, Savoirs en prisme, nº 9, Épure,Paris, 2018.

BLOCH-ROBIN, Marianne, « Libre te quiero (2011) de Basilio Martín Patino : une ode au peuple de Madrid », Arts et journalisme : une rencontre à l'épreuve du réel, GUILLEMONT-ESTELA, Michèle, FOUREZ, Cathy (dir.), Peter Lang, Paris, 2020, p.169-190.

BORTZMEYER, Gabriel, « Déplis de peuples », CHÉMEREY, Valentin (dir.), Vacarme, n° 74, Prairies Ordinaires, Paris, 2016, p. 104-113.

DANEY, Serge. La rampe. Cahier critique 1970–1982, Paris, Cahiers du Cinéma/Gallimard,

1983.

—— Ciné-Journal : 1981-1986, Cahiers du cinéma, Paris, 1986.

—— « La guerre, le visuel, l'image », Trafic, n° 50, Paris, 2004, p. 439-444.

DEVARRIEUX, Claire, De Navacelle Christine, Cinéma du réel, Autrement, 1988.

ESQUENAZI, Jean-Pierre (dir.), Vertov, l'invention du réel. Actes du colloque de Metz, L'harmattan, Paris, 1997 (1996).

FIANT, Antony, LE CORFF Isabelle (dir.), L'art documentaire et politique contemporain, Press universitaires de Vincennes, Paris, 2022.

GAUTHIER Guy, Le documentaire, un autre cinéma, Histoire et création, Armand Colin, Paris, 2015.

GEVA, Dan, Toward a Philosophy of the Documentarian, Palgrave Macmillan, New York, 2019.

GERSTENKORN, Jacques, GOUTTE Martin (dir.), Cinémas en campagne. De la chronique électorale à la fiction politique, Fage, Paris, 2012.

GOURSAT, Juliette, Mises en « je » : autobiographie et film documentaire, PUP, Paris, 2014.

LIOULT, Jean-Luc, À l'enseigne du réel, PUP, Paris, 2016.

GUZMAN, Patricio, « 1970-1973. El cine chileno durante Salvador Allende ». La vía cultural al socialismo. Políticas de la cultura en el Chile de la Unidad Popular, Loreto López González y Jaume Peris Blanes (Dir.), Kamchatka, n°17, Universitat de València, Valencia, 2021. p. 207-2016.

LAUVAN, Rémi, « La Question de la visibilité selon Harun Farocki », Patrick Nardin (dir.),

Archives au présent, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, Esthétiques

hors cadre, Paris, 2017, p. 29-45.

MARION, Philippe. « Les Avatars du cinéma. De la GoPro à la Performance capture »,

Communication & Langages, n°182, Paris, 2014, p. 61-76.

MARKER, Chris, « L'imparfait du subjectif », Esprit, n°9, Paris, 1948, p. 387-391.

MARSOLAIS, Guilles, L' Aventure du cinéma direct, Seghers, Paris, 1974.

MENDOZA, Beatrice, El cine al servicio de los movimientos sociales: Análisis del documental Indignados del 15-M al 20-N, Revista científica de la Universidad de Guadalajara, Guadalajara, 2016.

PIRRON-MOINEL Marie, Modernité et documentaires. Une mise en cause de la représentation, L'harmattan, Paris, 2010.

THOMAS Erika, « Double « je » documentaire » une recherche-création, L'harmattan, Paris, 2023.

ZÉAU Caroline, Le Cinéma direct, un art de la mise en scène, L'âge d'homme, Lausanne, 2020.