Thèse

La représentation audiovisuelle d'imaginaires politiques dans l'espace public pendant l'Estallido Social au Chili (2019-2020).

Sous la direction de Madame Marianne Bloch-Robin.

Sorbonne Université

Résumé

Cette thèse a pour objet l'étude des imaginaires politiques à partir de l'analyse de pratiques audiovisuelles concernant l'Estallido social (explosion sociale), un « événement monstre » survenu au Chili entre 2019 et 2020 et qui a été couvert par plus d'une centaine de documentaires, art-vidéos, clips musicaux et captations directes. Durant tout le mouvement social, ces productions audiovisuelles ont été réalisées dans des grandes villes chiliennes, notamment au centre-ville de Santiago, la capitale du Chili.

Notre recherche s'attachera à identifier et à comprendre les imaginaires politiques du mouvement social tels qu'ils apparaissent dans les représentations audiovisuelles de l'Estallido social et de l'occupation de l'espace public de la ville de Santiago du Chili par les manifestants.

En effet, ces documents audiovisuels mettent en récit des rapports de genre, de race, de classe et d'identité nationale au Chili, ainsi que des transformations de la toponymie, du paysage urbain, de la perspective et de la monumentalité des villes et de leurs espaces. Ils apparaissent en rupture avec les représentations filmiques réalisées au XXe siècle par des cinéastes engagés dont le sujet unique était le peuple-prolétariat ainsi qu'avec leurs esthétiques cinématographiques militantes. Ils proposent des représentations renouvelées aussi bien esthétiquement que narrativement d'un peuple pluriel qui s'approprie les espaces de la ville par de multiples modalités, en particulier artistiques.

Du point de vue théorique, cette recherche s'inscrit ainsi à la croisée de l'histoire culturelle, des études visuelles, de l'anthropologie audiovisuelle et des études de genre. Elle s'appuiera sur des documents d'archives, complétés par des entretiens avec des créateurs et des créatrices, et permettant de contextualiser l'analyse filmique des représentations audiovisuelles du mouvement.